Aller au contenu principal
Fermer

Canary Capital cherche à lancer un ETF sur les mèmes de Trump, en pariant sur le battage politique
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 20:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8) par Niket Nishant

Le gestionnaire d'actifs numériques Canary Capital a déposé mardi une demande d'inscription à la cote d'un fonds négocié en bourse qui suit le cours de la mème pièce $TRUMP, un jeton cryptographique dont la fortune est liée à celle du président américain Donald Trump.

L'ETF pourrait permettre aux investisseurs d'accéder à une mème pièce politiquement chargée et à Canary d'intégrer la spéculation basée sur les sentiments dans un produit d'investissement réglementé.

S'il est approuvé par la Securities and Exchange Commission - dont le président Paul Atkins a adopté une position plus souple à l'égard des crypto-monnaies - l'ETF pourrait commencer à être négocié dans les mois à venir.

La valeur des mèmes est dictée par le buzz sur Internet ou la pertinence culturelle plutôt que par l'utilité technologique ou les fondamentaux. Ces jetons très volatils peuvent offrir des rendements exceptionnels, mais comportent des risques.

La pièce $TRUMP a été lancée trois jours avant l'investiture du président en janvier. Elle a pris son envol sur les médias sociaux et une analyse de Reuters en juillet a révélé que les principales bourses de crypto-monnaies se sont empressées de l'inscrire à la cote bien plus rapidement que d'autres jetons "mèmes".

Le jeton a également fait l'objet de critiques de la part de certains experts en éthique, qui estiment qu'il présente un grave conflit d'intérêts pour Donald Trump, et de la part de chefs d'entreprise qui affirment que les memecoins nuisent à la crédibilité de l'industrie des crypto-monnaies.

La Maison Blanche, cependant, a nié tout acte répréhensible , affirmant que les actifs du président sont détenus dans un trust géré par sa famille et qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts.

"La proposition d'ETF en memecoin de Trump illustre la spéculation qui détourne l'attention du véritable potentiel de la blockchain", a déclaré David Roos, partenaire de la société de capital-risque Core Innovation Capital.

Canary a déclaré que son ETF donnerait aux investisseurs une exposition au memecoin sans avoir à le détenir directement, ce qui pourrait être plus efficace pour certains.

Elle n'a pas divulgué les frais qu'elle prévoit d'appliquer à l'ETF, ni la bourse sur laquelle l'ETF sera coté.

Cette dernière demande est intervenue juste un jour après le dépôt d'une autre demande d'ETF axé sur les crypto-monnaies américaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice (g) vote  à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:53 

    Le Bangladesh a voté jeudi pour choisir ses députés et tourner la page des quinze ans du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection meurtrière menée par les jeunes de la Génération Z. Les 42.761 bureaux de vote du ... Lire la suite

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:45 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...